Apéro-Débat : Un senior dans la ville… pour une ville ouverte et solidaire

Un beau plateau réuni pour le dernier Apéro-Débat de l’Association “les Audacieux”, à la MACVAC Paris 19e, autour du thème : un senior dans la ville.

Mélissa Petit, Docteure en sociologie a lancé les débats en détaillant la place du senior dans la ville et plus largement dans la Société.
Et a plaidé pour un senior acteur, participant et “ressource”, qui prend pleinement part à la vie de la Cité.

Retrouvez ici, l’interview que nous a accordé Mélissa, en marge de la manifestation.

 

“Solidarité & Entraide…”

… C’est sous cet angle que Violette Baranda, Adjointe au Maire du 19e a situé son propos en exposant le principe du Programme “Paris en compagnie”, récemment proposé par la ville.
Un dispositif qui regroupe une communauté de citoyen.ne.s engagé.e.s
et mobilisé.e.s pour favoriser la mobilité des aîné.e.s et lutter contre leur isolement.

Et pour tout savoir sur ce qu’il se passe à Paris, et comment “vivre la ville” en toute sérénité quand on est un senior, pensez au Guide : Senior à Paris !

… Et lutte contre les discriminations

Andrea Fuchs, Conseillère d’arrondissement Paris 19e, Chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations a exposé les initiatives mises en place par la Mairie de Paris, et a présenté le programme de la Semaine du Sport contre les LGBT PHOBIES qui a lieu en ce moment même.

Toutes les infos ici !

 

Enfin, Stéphane Sauvé, a présenté le projet Maison de la Diversité, pour seniors LGBT autonomes ou faiblement dépendants. Un habitat groupé et participatif, ouvert à la vie de quartier, au cœur de la ville…

Stéphane a conclu la session en insistant sur l’impact social visé par le projet, autour de 2 axes forts : santé et bien-être des bénéficiaires et lutte contre les discriminations.

 

 

NOTEZ BIEN ! Prochain Apéro-Débat, le 19 juin, on parlera technologies et IA… restez connectés 🙂

, , , ,
Back To Top