De l'audace ... Rejoignez l'Asso Les Audacieuses et Les Audacieux

L’Association est reconnue d’intérêt général

… au sens de l‘article 200 et de l’article 238 bis du Code Général des Impôts, ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements effectués par les contribuables domiciliés en France, et à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Adhérez en ligne

Nous passons par Hello Asso, plateforme sécurisée, qui gère les paiements en ligne tout en assurant la confidentialité des informations personnelles. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don à Hello Asso au cours de votre paiement et en ajuster le montant, ou refuser ce don.

L’Association « les Audacieux » (Association loi 1901, créée en décembre 2017) regroupe des volontaires jeunes ou moins jeunes, « hétéro / homo friendly », retraités ou en activité professionnelle, issus de tous les horizons.

L’Association se mobilise et agit autour de 3 axes forts

  • Le projet « Maison de la Diversité », un habitat inclusif pour seniors autonomes ou fragilisés, centré sur un projet social d’entraide et de solidarité entre voisins
  • Le « bien vieillir », à travers notamment un programme d’Ateliers dédiés à la prévention à la perte d’autonomie
  • La convivialité par les rencontres et le lien social, déclinée notamment en Apéro-débat thématiques

A travers l’Association, nous souhaitons :

  • Améliorer la qualité de vie des seniors LGBT
  • Favoriser l’inclusion sociale et les solidarités intergénérationnelles
  • Promouvoir une image positive du vieillissement, quel que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre

Pourquoi ?

  • 65% des seniors LGBT vivent seuls (versus 15% pour les hétéros de moins de 70 ans et 55% pour les plus de 80 ans) selon le rapport de Michèle Delaunay de nov. 2013 « rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes vivant avec le VIH » 
  • 90% d’entre eux n’ont pas d’enfants
  • 50% affirment ne pas déclarer leur orientation sexuelle aux professionnels de santé auxquels ils s’adressent, ce qui les éloignent des structures de soins à cause d’un rapport parfois plus complexe au milieu médical

J’ai intégré l’Association des Audacieux dès son lancement,
et je suis aujourd’hui membre du Conseil d’Administration.
Je suis Audacieuse parce que j’ai envie de lutter contre l’isolement social et la discrimination vécus par les seniors LGBT.
Les diverses activités proposées par l’Association permettent d’aborder des thèmes aussi divers que le bien vieillir, l’habitat ou la culture LGBT.

Cathy – 64 ans

En adhérant à l’Association, en quelques réunions, j’ai trouvé une chose qui m’était encore inconnue : un groupe de réflexion et de travail sympathique, motivé, des gens avec lesquels je me suis senti BIEN, « reconnu ».
Des gens avec lesquels j’ai créé des liens presque affectifs.
Je suis aujourd’hui devenu plus actif grâce à ce contexte…

Maurice – 81 ans

L’habitat collectif est la meilleure manière de vivre, surtout en vieilissant. Depuis plusieurs mois nous nous rencontrons, nous discutons, nous construisons ensemble un vrai projet.
Nous apprenons à nous connaitre dans nos diversités de réalités, de parcours et de points de vue.

Dominique – 64 ans

Les Audacieuses & les Audacieux ? Ils sont premiers contributeurs au projet Rainbold Society et à la définition des besoins de la ‘Maison de la Diversité’

Au programme des activités de l’Association, de vraies rencontres, puisque chaque mois nous organisons divers événements, issus des besoins exprimés par nos Audacieuses & Audacieux.

Et vous ? Curieux (euse), intéréssé.e,
Envie de partager des idées sur le projet ?
Pourquoi ne pas rejoindre l’Association ? Demandez le programme des prochains mois ! Nous contacter !

L'Asso : le bureau

L'Asso : les activités

Ateliers « Vieillir & Vivre bien »

Supports pédagogiques produits lors de nos Ateliers thématiques !

Atelier « Quand l’appétit va, tout va ! » par Israël Paniagua, diététicien-nutritionniste
Infos, conseils &  recommandations.
Téléchargez la fiche : SupportAtelierNutrition_Oct19

Les ateliers d’entraide informatique

Comment ça marche ?

La fracture numérique pour les 3ème et 4ème âges reste une réalité (non pas faute d’accès aux équipements, mais plus par manque de maitrise des outils), … lire la suite

Se rencontrer, échanger et agir

Ce que nous aimons faire avant tout,

C’est créer des moments de rencontre dans la vie réelle. Nous aimons échanger, questionner, découvrir ensemble. Lire la suite

Back To Top