De l'audace ... Rejoignez l'Asso Les Audacieuses et Les Audacieux

L’Association est reconnue d’intérêt général

… au sens de l‘article 200 et de l’article 238 bis du Code Général des Impôts, ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements effectués par les contribuables domiciliés en France, et à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant les versements pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires, effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Adhérez en ligne

Nous passons par Hello Asso, plateforme sécurisée, qui gère les paiements en ligne tout en assurant la confidentialité des informations personnelles. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don à Hello Asso au cours de votre paiement et en ajuster le montant, ou refuser ce don.

Les Audacieuses & les Audacieux, c’est le nom de l’association loi 1901 que nous avons créée, dont les membres nous accompagnent pour définir les contours du projet Rainbold Society.

L’Association regroupe des volontaires jeunes ou moins jeunes, « hétéro / homo friendly », retraités ou en activité professionnelle, issus de tous horizons ; Ils ont pour point commun l’envie de créer des espaces d’échanges bienveillants et chaleureux : des endroits où apprendre, transmettre et rencontrer sans tabou lié à l’âge, à la sexualité ou au genre. A ce jour plus de 100 audacieuses et audacieux participent régulièrement aux différentes rencontres organisées périodiquement dans la cadre du projet.

A travers l’Association, nous souhaitons :

  • Donner la parole à celles et ceux qui jusqu’à présent n’osaient pas
  • Améliorer la qualité de vie des seniors LGBT
  • Favoriser l’inclusion sociale et les solidarités intergénérationnelles
  • Promouvoir une image positive du vieillissement, quel que soit l’orientation sexuelle ou le genre

 

Pourquoi ?

  • 65% des seniors LGBT vivent seuls (versus 15% pour les hétéros de moins de 70 ans et 55% pour les plus de 80 ans) selon le rapport de Michèle Delaunay de nov. 2013 « rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes vivant avec le VIH » 
  • 10% ont des enfants (versus 80% pour les hétéros qui ont en moyenne 1,9 enfant et 5 petits enfants)
  • 50% affirment ne pas déclarer leur orientation sexuelle aux professionnels de santé auxquels ils s’adressent, ce qui les éloignent des structures de soins à cause d’un rapport parfois plus complexe au milieu médical

Dans l’Association, j’apprends beaucoup à travers les Ateliers Informatiques et lors des Ateliers de Co-Création, je donne mes idées pour bâtir la future Maison de la Diversité, en réfléchissant sur les activités en commun ; et j’ai pu nouer de nouveaux contacts avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations que moi.

Martine – 65 ans

Depuis que j’ai rejoint l’Association, j’ose davantage m’exprimer sur mon vécu, il y a une réelle écoute de la part des animateurs des groupes de paroles, qui facilitent l’expression libre.

Michel – 60 ans

Ecouter, partager, donner la parole, co-construire le projet avec celles et ceux qui en seront les premiers acteurs, le tout avec bienveillance, ce sont les maitres mots de l’Association.

Cédric – Président de l’Association

Les Audacieuses & les Audacieux ? Ils sont premiers contributeurs au projet Rainbold Society et à la définition des besoins de la ‘Maison de la Diversité’

Au programme des activités de l’Association, de vraies rencontres, puisque chaque mois nous organisons divers événements, issus des besoins exprimés par nos Audacieuses & Audacieux.

Et vous ? Curieux (euse), intéréssé.e,
Envie de partager des idées sur le projet ?
Pourquoi ne pas rejoindre l’Association ? Demandez le programme des prochains mois ! Nous contacter !

L'Asso : le bureau

L'Asso : les activités

Se rencontrer, échanger et agir

Ce que nous aimons faire avant tout,

C’est créer des moments de rencontre dans la vie réelle. Nous aimons échanger, questionner, découvrir ensemble. Lire la suite

Les ateliers d’entraide informatique

Comment ça marche ?

La fracture numérique pour les 3ème et 4ème âges reste une réalité (non pas faute d’accès aux équipements, mais plus par manque de maitrise des outils), … lire la suite

Back To Top