Parole d’entrepreneur … 5 questions à Stéphane Sauvé, porteur du projet Maison de la Diversité

Pourquoi et comment devient-on entrepreneur ?

Mon parcours en EHPAD et mes engagements bénévoles multiples auprès des personnes âgées et / ou des personnes atteintes du VIH m’ont permis d’appréhender un large éventail de problématiques liées au sujet que je porte aujourd’hui : la perte d’autonomie, l’isolement, le manque d’écoute, bien souvent par manque de moyens, etc.
Mais aussi, des sujets parfois « cachés » et qui s’ajoutent aux autres.
Quand on est senior et que l’on est une personne âgée LGBT, quand on est senior gay et touché par une pathologie ou directement par le VIH, c’est parfois la double ou triple peine. Il faut bien comprendre que ces populations n’ont pas envie de retourner au placard, elles veulent vivre leur fin de vie sereinement, comme tout un chacun, sans se soucier des allusions ou des rejets dont elles sont parfois victimes.

Bien sûr ce constat est complètement partagé par le monde médico-social mais peu d’initiatives, peu d’innovations voient le jour. Alors, que faire ?

J’ai souhaité investiguer ces domaines via une approche spécifique et dans les réponses apportées.

Dans notre méthodologie, c’est avant tout la parole des usagers qui nous importent, ce sont eux qui nous disent leurs besoins, leurs préoccupations. Et la co-construction, le participatif partagé on les retrouvera aussi au cœur du projet, parce que cela correspond aussi à une demande. Les seniors veulent être acteurs de leur mode de vie !

Ensuite, il est important de rappeler que dans le projet Rainbold Society, il n’y a pas de business sans social, la Maison de la Diversité créera une activité qui dégagera une valeur financière pour ses investisseurs bien évidemment et une valeur sociale forte pour ses bénéficiaires (la lutte contre les discriminations et les exclusions au sens large sont au cœur du projet).

Notre modèle économique se doit d’être solide et transposable d’une maison à une autre… Nous devons également faire preuve d’audace et d’innovation pour identifier de nouveaux modes de financement alternatifs, qui ne reposent pas uniquement sur des subventions publiques.

 

En quoi consiste le projet Maison de la Diversité ?

Il s’agit avant tout d’un état d’esprit et d’un choix de vie dans un environnement sécurisant, exempt de LGBT-phobies, où la vie quotidienne d’une personne LGBT ne pose aucun problème ni à l’entourage, ni au voisinage.

Le projet Rainbold Society consiste à créer une structure de vie en habitat participatif pour seniors LGBT autonomes, basée sur cinq critères fondamentaux :

  1. un habitat participatif inclusif d’une vingtaine de logements à la location, basé sur un projet de vie solidaire relatif au bien vieillir
  2. avec des services de soins et des services d’aide à la personne
  3. intergénérationnel (ouvert aux personnes non retraitées)
  4. avec des activités et services qui renforcent le lien social, qui soutiennent les diversités, accessibles aux habitants et aux associations du quartier
  5. « hétérofriendly » (ouvert aux personnes hétérosexuelles)


La proposition, c’est tout simplement bien vieillir chez soi, mais pas tout seul.

 

S’entourer, échanger toujours…

Et s’il y avait un conseil à donner à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Pas forcément un conseil, mais plutôt un encouragement : lancez-vous !
Vous n’êtes pas seuls. Quand on commence à imaginer un projet, l’important c’est d’en parler, d’échanger, toujours, avec son cercle de connaissances, avec aussi les actifs des réseaux pros, ne pas avoir peur de poser une question, de demander un conseil, de lancer une discussion…Merci les réseaux sociaux : )

Et puis il faut tester l’idée, expérimenter le concept, le confronter aux réalités vécues et aux retours d’expériences (c’est ce que nous faisons chez Rainbold via l’Association les Audacieux).

« Dès le départ, je savais que je ne pourrai pas porter ce projet seul, j’ai été attentif à me faire accompagner par des structures dédiées à l’entrepreneuriat (par TICKET FOR CHANGE en 2017 et ANTROPIA en 2018), Ce sont des structures qui proposent des méthodologies et qui ont des réseaux ».
C’est la même démarche avec l’équipe que j’ai constituée, des professionnels issus de différents secteurs (santé, finance, digital, communication,…).

Et pour compléter le dispositif, j’ai aussi mis en place un conseil stratégique de personnalités qualifiées attentif à nos progrès, qui approuve et valide les grandes orientations définies par l’équipe ».

Ta journée type d’entrepreneur ?

Justement, pas deux journées qui se ressemblent, c’est ça aussi qui est exaltant, des rencontres, des recherches, des échanges, se plonger dans les aspects financiers du projet le matin, communiquer sur les réseaux sociaux l’après-midi, etc… Se dire qu’aucune journée ne ressemble à une autre …

Bien sûr dans une journée d’entrepreneur, le yoyo émotionnel est une donnée avec laquelle on vit (en une journée, on reçoit des signes positifs notamment, de nombreux messages d’encouragements, des sollicitations médias, (qui prouvent que le sujet interpelle), mais aussi parfois des non-réponses, des lenteurs… Alors, pour garder le moral n’hésitez pas à partager avec vos pairs.

 

L’actu rentrée 2018 pour Rainbold Society et pour le projet Maison de la Diversité ?

Quand on est jeune entrepreneur, on manque de moyens, bien sûr on pratique le lean startup, on teste, on expérimente, on apprend chaque jour. Avec l’équipe, on s’appuie aussi sur nos réseaux respectifs. Un coup de main, un conseil, une mise en relation, c’est toujours très utile.

Deux maitre-mots pour résumer notre démarche : agilité et réactivité !

Et notre actu des prochains mois !
– Valider notre stratégie d’identification du lieu, de la structure juridique et fiscale et le business model
– Identifier les sources de financement
– Et peaufiner notre stratégie de com.

 

Un dernier mot pour définir ton état d’esprit du moment ?

Rester au contact (du terrain, des préoccupations des bénéficiaires), être à l’écoute pour maintenir l’énergie et la détermination nécessaires à la réussite du projet.

 

 

 

, , , , ,

Commentaires sur “Parole d’entrepreneur … 5 questions à Stéphane Sauvé, porteur du projet Maison de la Diversité

  1. Pingback: DQFOV "Vivre vieux et heureux..." Le Replay c'est par ici ! | Rainbold Society

Comments are closed.

Back To Top