Une Maison de la Diversité à Lyon

Une Maison de la Diversité à Lyon

Le mercredi 7 juillet 2021, la ville de Lyon s’est engagée à accueillir la première Maison de la Diversité en France, retour sur cette journée historique pour Les Audacieuses & Les Audacieux.

Stéphane Sauvé, en provenance de Biarritz, arrive à Lyon pour cette importante fin de semaine qui s’annonce riche et intense. Les Audacieux.ses lyonnais.ses, Christophe Dercamp et Marie Gaffet ont accueilli leur ami par une petite session de travail afin d’être prêts pour les évènements et les rencontres à venir.

Au programme, la signature dans les salons de l’Hôtel de Ville et les Rencontres Nationale de l’Habitat Participatif qui se déroulent pendant 4 jours à l’Université Catholique de Lyon.

Vers 16h00, on se retrouve à l’hôtel de ville, rejoint par Clément d’Oldyssey qui réalise un documentaire sur le projet de la Maison de la Diversité depuis 3 ans. C’est un moment historique.

La cérémonie commence à 17h30, ce qui nous laisse le temps de se caler et de vérifier les installations pour la toute première diffusion de notre film en motion design présentant la Maison de la Diversité.

L’intérieur de Hôtel de Ville, édifice baroque classé aux monuments historiques, nous transporte dans une autre époque, de grands tableaux recouvrent les mur, dorures, lustres gigantesques, mobiliers du 18è siècle, tapis, cheminées, grands escaliers, parquet en chêne qui grince, on est à Versailles ! Ce qui semble logique puisque c’est un peu le même architecte : Jules Hardouin Mansart

Christophe, ancien élu délégué aux Personnes âgées, connait bien le lieu et nous emmène découvrir la vue magnifique du toit de l’Hôtel de Ville. Une vue plongeante sur la place des Terreaux, les pentes de la Croix Rousse et la colline de Fourvière.

Bertrand Chenu, co-président de l’association, nous rejoint en provenance directe de la Capitale, prêt pour son discours.

Les invités sont à l’heure, nous les accueillons dans les Salons Rouges, une trentaine de personnes est présente, des entreprises, des partenaires, des associations, des élus et la presse.

Alexandre Chevalier, adjoint au Maire de Lyon, chargé du lien intergénérationnel et de la qualité de vie des aînés, mais également engagé auprès des associations de lutte contre le Sida, rejoint le pupitre sur laquelle trône #LaGourde.

L’annonce est faite : Lyon s’engage à accompagner les Audacieux.ses pour l’implantation de la première maison de la Diversité ! Un lieu au cœur de la ville, proche des commerces et des services, qui répond au cahier des charges de notre association. Le bâtiment, une fois réhabilité, accueillera une dizaine de logements. Un premier projet “Preuve de concept” qui permettra d’accélérer le déploiement national.
L’adresse n’est pas révélée.
L’ouverture de cette première maison est prévue pour 2023.

Bertrand, ému, prend la parole pour remercier la Mairie de Lyon et les Audacieux.ses qui œuvrent pour que ce projet puisse voir le jour. L’espoir renaît.

Stéphane clôture en présentant le film et les détails de ce projet qui lui tient tant à cœur : la Maison de la Diversité.

Place enfin à la signature : Alexandre Chevalier signe la promesse d’engagement qu’il remet à Bertrand Chenu. Nous remettons généreusement #LaGourde à l’élu qui ne manquera pas de publier le lendemain “Premier conseil Municipal pour #LaGourde”.

Le public est enthousiaste et se retrouve dans la Haute Cour pour festoyer avec vins et ripailles offerts par la Mairie.

Une étape importante et difficile vient d’être franchie.

Back To Top