Abécédaire : E comme Entraide

E comme Entraide

Nom féminin, Action de s’entraider : aide que l’on se porte mutuellement

L’Entraide c’est une autre notion clé du projet Maison de la Diversité.
On vit ensemble, chacun chez soi mais dans un espace collectif, et pour vivre mieux au sein de la communauté, on s’entraide, on se soutient, on porte attention aux voisins on est solidaire les uns des autres.
Et tous les habitants de la Maison s’attacheront à mettre en pratique ce précepte. Les plus valides pourront faire les courses pour leurs voisins de pallier, ceux qui ont « la main verte » jardineront, les plus doués en informatique rendront service aux Audacieux éloignés du numérique, d’autres pourront cogéré la salle multi activités ou l’espace cuisine partagée…

Entraide

« Un temps pour tous », c’est l’engagement des Audacieux.
Toutes les semaines,  chacun s’engage à donner du temps pour la communauté. Et c’est la gouvernance de la maison (animée par les résidents) qui déterminera les règles de solidarité (une demie journée par semaine par exemple)
Et même si on est moins valide, rien n’empêche de donner du temps, de partager ses connaissances ou ses passions. L’entraide, c’est définitivement le cœur du projet social qui animent les seniors qui coconstruisent la Maison de la Diversité, leur projet de vie.

Entraide ? Qu’en pensent les adhérents de l’association ?

Danièle, 71 ans, Ile-de-France
L’Entraide c’est pour moi la mise en acte de la solidarité. Nous apporter une assistance mutuelle, bien sûr selon nos possibilités, nous rapproche et renforce nos liens.

Aline, 73 ans, Normandie
“L’Entraide à la maison, c’est comme on peut, de son mieux. Juste être là pour l’autre s’il en a besoin !”

Bertrand, 62 ans, Ile-de-France
Entraide : « s’aider les uns les autres », au sein de cette Maison, cela passe par changer l’ampoule du voisin, au sourire du matin. Coopérer au bien vivre.”

Cathy, 66 ans, Ile-de-France
Entraide : “Dans la maison de la diversité, nous nous entraiderons pour les gestes du quotidien devenus difficiles avec l’âge et nous nous aiderons à bien vieillir ensemble et à aborder la fin de vie dans la sérénité.”

Back To Top