Un nouvel élan est donné au projet Maison de la Diversité porté par l’Association “Les Audacieuses & Les Audacieux”, avec la mise en place d’un partenariat avec Caritas Habitat afin de développer des Maisons de la Diversité sur l’ensemble du territoire national.

Initiée par le Secours Catholique-Caritas France, la foncière à vocation sociale s’est prononcée favorablement pour accompagner l’association “Les Audacieuses & Les Audacieux” dans le développement de son projet destiné à des personnes autonomes ou faiblement fragilisées et proposée aux personnes LGBT et aux personnes hétéros-alliées.

Qu’est-ce qui a poussé Caritas Habitat à soutenir le projet Maison de la Diversité ? 

Nancie Cumet (DG Caritas Habitat) :

Le diagnostic soumis ainsi que la présentation du projet Maison de la Diversité nous ont permis de bien appréhender les difficultés des seniors LGBT qui souffrent d’un isolement social renforcé et de discriminations protéiformes. Proposer une solution de logements pour ces personnes est tout à fait en accord avec les valeurs portées par Caritas Habitat de lutte contre toute forme de discriminations et d’exclusion. Nous nous sommes également retrouvés dans la dimension humaine du projet : l’entraide et la solidarité entre voisins pour faire face aussi à l’absence d’aidants familiaux pour ces populations plus isolées.

Ce qui compte aussi pour Caritas Habitat, c’est que cette maison soit accessible à tous et que les niveaux de loyers appliqués puissent permettre aussi à des personnes ayant de faibles ressources d’accéder à un logement qui correspond pleinement à leurs besoins, dans un environnement résidentiel et social inclusif au sens large du terme.

Concrètement, en quoi consiste le partenariat qui vient d’être signé avec “Les Audacieuses & Les Audacieux” ?

Caritas Habitat, dont l’objet principal est de porter des projets immobiliers à vocation sociale et solidaire, se propose :

  • De construire avec l’association “Les Audacieuses & Les Audacieux” un cahier des charges permettant de définir un projet immobilier et social équilibré (profils des personnes, typologies des logements, niveau de loyer et de charges, mode de gestion, équilibre économique, partenariats nécessaires à la mise en œuvre du projet …) ;
  • D’accompagner l’association dans la recherche d’opportunités immobilières compatibles avec ce cahier des charges ;
  • D’acquérir un bien conforme aux attentes communes, de mettre en œuvre les travaux nécessaires à la réalisation du projet et de définir un mode de gestion sur mesure avec l’association.

On oppose parfois au projet, la dimension communautaire, ghettoïsant, qu’en pensez-vous ? 

Nous nous sommes bien évidemment posé collectivement cette question à laquelle nous avons trouvé rapidement une réponse. Dans la mesure où les personnes LGBT souffrent d’une forte discrimination, et ce malgré l’âge, il nous a semblé pertinent de porter un projet qui permette à des personnes vulnérables, du fait de leur orientation sexuelle et du rejet dont elles peuvent faire l’objet, de vivre dans de bonnes conditions et avec des personnes qui partagent les mêmes difficultés ou les mêmes préoccupations (personnes hétéros-alliés).

Site de Caritas Habitat

Télécharger l’info Presse

Consulter toutes les infos Presse

Back To Top