Le Tour de France de l’Asso « les Audacieux » : retour sur la dernière étape, Bordeaux.

Informer, expliquer, échanger… Le « Tour de France » de l’Equipe Rainbold Society s’est achevé la semaine dernière chez nos amis du Centre LGBT Bordeaux Aquitaine.

Après Nice et Montpellier, après également nos interventions lors de sessions d’infos génériques à Nantes et Lille, l’étape bordelaise a marqué la clôture de la tournée pour faire connaitre l’Association « les Audacieux » et exposer les principes du concept ‘habitat groupé et participatif pour seniors LGBT’.

Ainsi, ce rendez-vous aquitain a permis à Stéphane Sauvé, porteur du projet, de présenter le concept Maison de la Diversité pour seniors LGBT autonomes et pour l’équipe d’expliquer les actions et les activités de l’Association « les Audacieux ».
Une Association qui se bat contre l’isolement renforcé des personnes âgées LGBT par les rencontres et le lien social via un programme d’activités variées parmi lesquelles, les Apéros-Débat, les Ateliers informatiques et prochainement, les Ateliers « vieillir et vivre bien ».

A Bordeaux c’est au Girofard qu’a eu lieu la session d’information devant un public composé majoritairement de membres du collectif ADH – les Ami(e)s de l’Homosocialité. Dans une salle surchauffée (effet canicule oblige), ils étaient une bonne trentaine, sensibles au sujet, concernés, ou tout simplement curieux…

 

La communauté LGBT doit se mobiliser…

Des questions, des interrogations sur le projet (où ? quand ? comment ?) et une conviction …L’avenir des personnes âgées LGBT passera par la mobilisation de la communauté ; les premiers concernés doivent s’emparer du sujet et expliquer pourquoi la Maison de la Diversité peut être une réponse ! (c’est le propos tenu par Thierry, 54 ans, au sortir de l’Apéro-Débat).

Qui ne s’est pas interrogé sur son devenir quand l’âge viendra ? Devrais-je quitter mon logement ? Vers quelle structure me tourner ? Quelle garantie d’intégrer une structure ouverte et bienveillante avec des gens proches de mes préoccupations, alors que toute ma vie, j’ai assumé mon choix de vie ? Si je n’ai pas d’enfants qui seront les aidants qui accepteront de m’aider, de me soutenir, de m’accompagner ?

Pour Stéphane Sauvé, ce « Tour de France » a été très utile, instructif et riche de contacts positifs.
Pourquoi ?
Parce qu’il s’agissait de mieux connaitre les personnes âgées LGBT, de mieux cerner leurs besoins et leurs préoccupations, pour proposer une réponse co-construite avec elles ; c’est tout le sens de la démarche entrepreneuriale de Rainbold Society !

 

Pour nous soutenir…

Afin de soutenir nos actions, nos projets et contribuer à développer nos activités, soyez « Audacieux » ! Pour soutenir l’Association, c’est ultra simple, et c’est par ici 🙂 

, , , ,
Back To Top