Citoyenneté, solidarité, liberté…Retour sur 12e colloque ANM

Informer, sensibiliser, expliquer… sur le “Bien Vieillir” de la population LGBT au travers le projet Maison de la Diversité, porté par Stéphane Sauvé, c’est ce que nous avons eu l’occasion de faire lors de la 12e édition du Colloque Approches Non Médicamenteuses – ANM, proposé par Humanitude et Agevillage cette fin de semaine.

Oui, les seniors LGBT vieillissent aussi ; oui c’est une population fragile, confrontée bien sûr à la problématique du vieillissement en général, mais c’est aussi une population qui peut être sujette à des discriminations et un grand isolement social.

Un sujet qui posent beaucoup de questions…

  • Comment améliorer la qualité de vie des seniors vieillissants ?
  • Comment favoriser l’inclusion sociale ?
  • Comment encourager les solidarités et l’entraide ?
  • Comment promouvoir une image positive du vieillissement ?

… Pour lesquelles, Stéphane Sauvé a dessiné quelques pistes d’actions lors de son intervention :

L’âge et l’orientation sexuelle sont des réalités, pas des difficultés.
Ainsi, pourquoi ne pas organiser des collectifs de seniors, soucieux de leur bien vieillir, prêts à s’engager dans un projet d’habitat inclusif construit autour d’un projet social, où l’entraide et la solidarité entre voisins sont la règle.

Un projet approuvé par les adhérents et sympathisants de l’Association “Les Audacieux”, le collectif de seniors qui prend en main son avenir et co-construit le projet Maison de la Diversité avec l’équipe Rainbold Society.

, , , ,
Back To Top