Visite de « La Maison des Sages » à Buc dans les Yvelines
Dans le cadre de l’étude Rapsodia à laquelle contribue les Audacieux, une visite de « La Maison des Sages » a été organisée le 15 novembre 2021.
« La Maison des Sages » est un habitat participatif dans laquelle vivent 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzeihmer.
Située à Buc dans les Yvelines, la maison est une bâtisse de 350 m2 environ, entièrement rénovée, avec un étage et un sous-sol aménagé, entourée d’un jardin. Elle a ouvert ses portes en octobre 2019. Un beau projet qui aura mis 7 ans à se concrétiser.
La maison a été achetée par CARITAS Habitat qui la loue à l’association de la Maison des Sages avec un bail emphytéotique.
Chaque habitant.e a sa chambre, équipée avec ses propres meubles. Il n’y a pas de salle de bain privative mais trois grandes salles de bain au rez-de-chaussée et à l’étage.
Huit auxiliaires de vie se relaient 24/24 h, salariés par les familles via le CESU.
Un.e étudiant.e est logé.e gratuitement en échange d’une présence et d’une aide, particulièrement la nuit.
Une seule salariée, infirmière de formation, coordonne et gère la vie de la maison.
Alain Smagghe, médecin gériatre, est le cofondateur de La Maison des Sages. Il est également présent 2 fois par semaine.
Les parties communes
Les parties communes sont constituées d’un hall d’entrée spacieux, d’une grande cuisine équipée avec coin pour le petit déjeuner, d’un salon commun et d’une salle à manger avec grande table, d’un bureau pour l’équipe, d’une buanderie, et de trois grandes salles de bain.
Qu’en ont pensé nos envoyés spéciaux ?
» J’ai été très touchée par l’ensemble :
Beauté des lieux, propreté, recherche de décor chaleureux,
Absence de « blouses blanches »,
Gentillesse de l’animatrice et d ‘Alain,
Considération et respect de l’humain quel que soit son âge, état, etc.Je me suis sentie comme dans une vraie maison et une vraie famille bien accueillie et bienvenue.
J’ai bien aimé passer du temps avec Claudette et Sybille qui chacune à leur façon m’ont de suite acceptée parmi elles. Il semble que toute cette atmosphère plutôt apaisante contribue au bien être quotidien des habitants et leur évite d’être médicalisés et médicamentés à outrance. Bien sûr, il doit y avoir des moments plus difficiles que d’autres, mais c’est le propre de la vie de nous tous quel que soit notre âge et notre état, l’essentiel étant de parer et de faire avec pour le bien-être de tous.
Espérons que d’autres créerons leur propre habitat en partant de ce modèle et en l’ajustant selon le lieu, les personnes, etc.
Il suffit d’y mettre toute notre humanité pour adoucir la vieillesse et la fin de vie qui sera notre lot a toutes et à tous. »
Danièle, co-présidente des Audacieuses et des Audacieux
« A la maison des sages, on ne gère pas des risques !
Stéphane Sauvé, co-fondateur de la Maison de la Diversité
On est dans l’humain, le capital confiance, l’expérimentation, bref la vraie vie.
On fourmille comme à la maison entre personnes solidaires dans une même et grande famille.
Rester jusqu’au bout, c’est possible sans passer par la case EHPAD, même avec des maladies neurodégénératives. »
Visite en images de la Maison des Sages
Pour en savoir plus : https://www.lamaisondessages.fr/