L’association ARIS apporte son soutien financier à la Maison de la Diversité !

L’association ARIS apporte son soutien financier à la Maison de la Diversité !

17 mai 2023 – Communiqué de presse

L’association ARIS apporte son soutien financier à la Maison de la Diversité !

L’une des plus ancienne association LGBTI de France a décidé d’apporter son soutien financier aux Audacieuses & aux Audacieux pour la construction de la Maison de la Diversité de Lyon qui ouvrira ses portes fin 2024.

Aris est un peu dans l’ADN des Audacieuses et Audacieux de la région lyonnaise. Les seniors LGBTI ont pour la plupart fréquenté cette association qui a été fondée en 1981 par Michel Branchu, militant d’Arcadie. De nombreux bénévoles d’Aris ont rejoint Les Audacieuses et Audacieux pour mener à bien ce projet d’habitat inclusif et participatif pour seniors LGBTI et seniors vivant avec le VIH.

Lilian Dudon, trésorier, explique pourquoi l’association Aris soutient ce projet : « ARIS a toujours été créateur de lien social, notamment pour des personnes isolées pour lesquelles venir à un repas convivial, à un temps d’échanges, était leur seule sortie du mois. Le projet des Audacieux porte les mêmes valeurs de « vivre ensemble » que l’association ARIS. Aussi, il nous est apparu naturel qu’ARIS, qui va cesser définitivement ses activités dans quelques semaines, puisse continuer à exister au travers de la Maison des Diversité. »

Aline Tracol, présidente des Audacieuses & des Audacieux : « Comment en serait-il autrement, sinon que de continuer ce combat qu’Aris a porté durant tant d’années, pour que « le vivre ensemble » ne soit pas que des mots mais des actes forts ! Et tellement emprunts de solidarité et de cette convivialité qui tissent des liens pour que les personnes se rencontrent, s’unissent afin de n’être plus seules et luttent ensemble contre toutes les discriminations et les préjugés. La Maison de la Diversité, située au cœur du quartier de la Croix-Rousse, affichera en son sein cette générosité et veillera sur la mémoire d’Aris. »

Association Aris

 

A propos d’ARIS (Accueil, Rencontre, Information, Service)

Aris a été fondée en 1981 par Michel Branchu, « dissident » du mouvement Arcadie, premier groupe homosexuel français fondé après-guerre. Ancêtre des centres LGBTI+ actuels, l’association était installée dans un grand appartement d’un immeuble situé rue Saint-Polycarpe dans le 1er arrondissement de Lyon. Association très active pendant de nombreuses années, par ses activités militantes, l’organisation de rencontres-débats, de repas conviviaux et de soirées et surtout la possibilité de créer un réseau d’échange, de support et d’information en dehors des lieux commerciaux existant à l’époque. L’association proposait également des prêts de livres et de revues. Pendant des années Aris a été le seul lieu de ce type à Lyon et plus largement dans la région, attirant des personnes de tous horizons social et géographique. La notoriété d’Aris dépassait d’ailleurs largement le cadre local et Jean Marais de passage à Lyon n’hésitait pas à venir saluer Michel Branchu et rencontrer des adhérent.es au sein même du local d’Aris.

 

A propos des Audacieuses et des Audacieux

Créée en décembre 2017, l’association regroupe des adultes, jeunes ou moins jeunes, hétéro-alliés ou LGBTI+, retraités ou en activité professionnelle, issus de tous horizons ; ils ont pour point commun l’envie de créer des solutions, des espaces chaleureux, des endroits où apprendre, transmettre et se rencontrer sans tabou lié à l’âge, à l’orientation sexuelle ou au genre.

L’association s’engage à créer des dispositifs propices au bien vieillir, améliorer la qualité de vie des séniors, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations.

L’association met en œuvre des actions pour maintenir le lien social en organisant des rencontres et des sorties, anime des ateliers de prévention pour lutter contre la perte d’autonomie, propose des formations aux professionnels travaillant dans le secteur de la gérontologie et développe les Maisons de la Diversité, habitat inclusif et participatif, pour les seniors sans soutien familial.

A propos de la Maison de la Diversité

La Maison de la Diversité est un habitat inclusif et participatif, destiné aux personnes âgées isolées, autonomes ou faiblement fragilisées, sans soutien familial ; un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse, où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et seniors vivants avec le VIH.

C’est un habitat multigénérationnel non médicalisé mais accompagné. Le vivre ensemble est axé autour d’un projet de vie sociale et partagée, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins·es. C’est un immeuble, ancré au cœur de la cité, qui propose un environnement sécurisant, dans lequel les habitants ne craignent plus d’être jugés, discriminés ou stigmatisés.

La Maison de la Diversité de Lyon est composée de 16 logements locatifs, dont une chambre d’amis et un logement « jeune ». Répartis sur 3 étages avec ascenseur, les appartements sont des T1 et T2 par des coursives. Les appartements seront accessibles à tous : 6 logements sociaux et 8 avec des loyers intermédiaires.

Les espaces de vie partagée sont composés de salles multi-activités de plus de 100m2 avec une cuisine, une buanderie, un local à vélo et un jardin de 230m2.

L’ouverture est prévue fin 2024 et une communauté de futur.e.s habitant.e.s prends part activement à la réalisation de ce projet de vie.

Vous souhaitez les rejoindre : contact-lyon@audacieusement.org

 

Télécharger le communiqué

Back To Top