Atelier #3 Maison de la Diversité Rainbold Society

Une vingtaine d’Audacieuses & d’Audacieux, avec une parité hommes-femmes quasi parfaite, se sont retrouvés ce samedi 5 mai 2018 à la Ruche Paris, un espace de coworking collaboratif & un incubateur de l’Est parisien.

Ce troisième atelier particulièrement dense et productif nous a permis de consolider le cahier des charges de la future Maison de la Diversité, la réponse solidaire et intergénérationnelle à l’isolement social par l’expérience de vie en habitat participatif.

Les sujets débattus et validés…

Nous avons pu échanger et nous questionner sur les logements, les parties communes mutualisées, les zones accessibles aux habitants du quartier et aux associations.

Nous imaginons notre Maison de la Diversité à Paris. Cela impacte forcement la dimension de chaque appartement en raison des prix élevés du foncier. Il sera donc important de trouver le juste équilibre entre le niveau des loyers et des revenus des locataires.

D’où l’idée de partager et de mutualiser une buanderie, deux ou trois chambres/suites d’amis et un espace cuisine en mode “self service”.

Une cuisine collective et des équipements partagés, où chacun puisse préparer son repas, partager un moment de convivialité entre voisins et nettoyer l’espace commun. Un vrai antidote à l’isolement social.

Par ailleurs, pour que chacun puisse prendre son petit déjeuner ou une collation chez lui, mais également pour garder la liberté de pouvoir ou non partager ce temps du repas entre voisins, nous souhaitons que chaque appartement soit équipé d’une kitchenette (les denrées et consommables périssables seront conservés chez chaque locataire).

En termes d’activités, le souhait est de pouvoir bénéficier de deux salles d’activités modulables qui puissent accueillir des cours de gym douce, de pilate, une petite salle de sport avec des vélos d’appartement, des rameurs mais aussi des ateliers informatiques, des groupes de parole, des ciné-débats,  des conférences, des jeux de société…
L’idée est de pouvoir organiser également des moments festifs et de partage !

Ces deux salles devront être pensées “multi-usages” avec des espaces de rangements pour pouvoir également les mettre à disposition en mode “troc social” ou les louer aux habitants ou associations du quartier.

Deux autres idées ont été proposées :

  • un espace médiathèque / bibliothèque / vidéothèque LGBT ouvert sur l’extérieur
  • les bureaux de Rainbold Society

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Questions de mixité…

L’ADN diversité de la Maison repose sur les principes suivants :

  • mixité sociale : les charges des parties communes seront, dans la mesure du possible, indexées sur les niveaux d’imposition afin de garantir une accessibilité et une solidarité sociale. Un système de péréquation financière sera étudié.
  • mixité hommes / femmes : parité souhaitée
  • mixité d’âges : 80 % des résidents ont plus de 60 ans
  • mixité d’orientations sexuelles et/ou identités de genre : 80 % des séniors accueillis sont LGBT
  • 20 % des résidents pourront donc être des personnes de moins de 60 ans et/ou hétérosexuelles

Les services proposés…

Afin de garantir la sécurité mais également de simplifier la vie des résidents, il a été proposé d’étudier la possibilité d’avoir au RDC :

  • un local commercial qui serait mis en location : idéalement un cabinet de kiné, d’infirmières ou de médecins libéraux
  • un service de “conciergerie” proposant
    • courses
    • ménage & repassage
    • blanchisserie & retouches
    • petit bricolage & petits travaux
    • aide administrative & informatique
    • bien-être (coiffeur, esthéticienne, massage)
    • prise de rdv médicaux
    • réservation d’activités ou de services extérieurs
    • livraison traiteur ou restauration
Le / la concierge de la Maison de la Diversité aurait en charge la gestion des contrats d’entretien des parties communes, la gestion des chambres/suites d’amis, la gestion des salles d’activités, la coordination des services de conciergerie mais également l’organisation des activités, des sorties culturelles, des séjours collectifs….
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Prochain atelier :
samedi 2 juin 2018, 14h30 – 17h
(lieu à définir)

Ordre du jour : taille des appartements, loyers, nombre de locataires, business modèle et structure juridique…

Eh oui après avoir rédigé notre lettre au père Noël, le temps sera venu de revenir sur terre pour ajuster et/ou renoncer à certains critères imaginés…

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