C’est la rentrée aussi chez les Audacieux.ses !

C’est la rentrée aussi chez les Audacieux.ses !

C’est la rentrée aussi chez les Audacieux.ses !

Interview de Stéphane Sauvé, fondateur et délégué général et de Christophe Dercamp, coordinateur de l’association à Lyon.

L’Association « Les Audacieuses & Les Audacieux » et le projet « Maison de la Diversité » en quelques mots pour les adhérent.es les plus récent.es ?

L’association a été constituée en décembre 2017, il y a un peu moins de 5 ans, elle est nationale et reconnue d’intérêt général depuis 2019.

Pourquoi avez-vous créé cette association ?

Le point de départ est très simple : tout le monde sait que les clés du « bien vieillir » et du maintien de l’autonomie sont le lien social, le plaisir, une bonne hygiène de vie et la stimulation cognitive. Or l’isolement social en France est malheureusement un fléau qui ne cesse d’augmenter, notamment chez la personne âgée (la crise du COVID l’a bien mis en exergue).
Un grand nombre de seniors ont des cercles de sociabilité très réduits (familles, amis, voisins, acteurs associatifs) et ne rencontrent pas beaucoup de personnes durant la journée….
Et certaines populations y sont encore plus exposées, notamment certaines minorités souvent discriminées, dont les seniors LGBTI+ ou les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). La rupture des liens familiaux, l’absence d’aidant naturel et de soutien familial, le rejet de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre, la peur de la séropositivité au VIH par l’entourage sont autant de causes d’un isolement renforcé.
Nous avons donc créé l’association qui s’est donné 4 objectifs principaux et s’est structurée en 4 pôles.

Nos objectifs et nos missions
 

Où peut-on vous rencontrer ?

Nous sommes plus particulièrement implantés à Paris et à Lyon mais plusieurs adhérent.es habitent un peu partout en France. Nous leur proposons des sorties culturelles, des rencontres conviviales, des ateliers « Vieillir et Vivre bien » en présentiel ou en distanciel. Nous avons également pour les adhérent.es un groupe de discussion fermé sur Facebook où chacun.e partage ses humeurs, ses découvertes, ses envies, ses projets, ses lectures….
La majeure partie des adhérent.es nous ont rejoint pour le Projet « Maison de la Diversité », parce qu’ils n’ont pas envie de vieillir seul.es et redoutent d’avoir à renier leur parcours de vie.

Le concept « Maison de la Diversité », c’est quoi exactement ?

C’est un habitat inclusif et participatif, destiné aux personnes âgées isolées, autonomes ou faiblement fragilisées, sans soutien familial ; un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse, où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte notamment les problématiques des seniors LGBTI+ et des seniors vivant avec le VIH.
C’est un habitat multigénérationnel non médicalisé mais accompagné. Le vivre ensemble est axé autour d’un projet de vie sociale et partagé, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins, autour du bien vieillir. Les habitant.es s’engagent, autour d’une charte de vie collective, à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun.e. Les activités et services proposés par et pour les habitant.es sont accessibles à tous les voisins et associations du quartier. Parce que les Audacieux.ses ne veulent pas vieillir qu’avec des « vieux » ni dans un « ghetto ». Les portes sont ouvertes à tous les âges, toutes les personnes LGBTI+ et hétéro-alliées.

Quels sont vos objectifs avec ce projet ?

L’impact social que nous visons est d’améliorer la qualité de vie des seniors isolés sans soutien familial et de lutter contre les discriminations (sexisme, âgisme, racisme, LGBTI-phobies, sérophobie…). Notre principal objectif est de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour concrétiser leurs projets, pour qu’ils puissent continuer à nous parler d’avenir. En bref, nous souhaitons qu’ils puissent rester eux-mêmes jusqu’au dernier moment sans avoir à renoncer à leurs aspirations et à leurs parcours de vie.

C’est donc pour que ces personnes sans soutien familial et qui ont envie de vivre en habitat participatif que nous avons imaginé et coconstruit avec elles ce projet. Pour qu’elles puissent rester elles-mêmes et vieillir sereinement sans peur d’être jugées ou discriminées. Pour qu’elles aient tout simplement la possibilité de choisir un lieu et un mode de vie qui leur correspondent.

L’association travaille-t-elle sur de nouveaux projets ?

Depuis le début de l’année, nous travaillons avec les bénévoles de l’association et avec la Croix-Rouge française sur un module de formation à destination des professionnels du secteur de la gérontologie, intitulé « Approche inclusive de la vie affective et sexuelle de la personne âgée ». La sexualité est un réel tabou en EHPAD, alors que dire si l’on doit aborder la Diversité…
Notre objectif est de briser les tabous !
Nous invitons les stagiaires à identifier les dimensions de la vie affective et sexuelle de la personne âgée, à connaître, comprendre les réalités et les besoins des seniors LGBTI+ et des seniors PVVIH.
Identifier les impacts de la non prise en compte de la vie affective et sexuelle, appréhender l’approche du corps dans le soin, dans l’intimité, dans la vie affective de la personne âgée sont des réflexions fondamentales qui doivent accompagner les pratiques des professionnels du grand âge. Nous les accompagnons à se questionner et à adopter des pratiques professionnelles inclusives pour assurer le bien-être de tous.tes.

Et mis à part le module de formation, les adhérent.es et l’équipe des professionnels proposent régulièrement au Conseil d’Administration de nouvelles idées… On vous en dira plus dès que possible.

Où en est le projet Maison de la Diversité à Lyon ?

A Lyon, la Maison de la Diversité, concrètement c’est un immeuble au cœur de la Croix Rousse qui comprendra 16 appartements à la location, dont 1 logement étudiant et 1 chambre d’amis mutualisée, une buanderie partagée, un local à vélo, un grand jardin et des espaces de vie partagée.

Ce projet ouvrira ses portes fin 2024 grâce à l’engagement sans faille et le soutien financier de Croix-Rouge habitat, de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, des principaux Groupes d’Action Sociale (Malakoff Humanis, Klesia, AG2R) ainsi que de Biomérieux et de la Fondation du Crédit-Agricole Centre-Est.

Le permis de construire a été déposé le 27 juillet. Le 20 septembre prochain, le conseil municipal de la ville de Lyon votera l’autorisation pour le CCAS de la ville de Lyon de signer un bail à construction avec Croix-Rouge Habitat pour une durée de 65 ans. Cette signature interviendra le 29 septembre lors du CA du CCAS qui sera suivi d’une conférence de presse en présence du Maire de Lyon pour annoncer la construction de la 1ère Maison de la Diversité.

La rentrée s’annonce donc intense pour la communauté Lyonnaise avec notamment le lancement des ateliers de construction du projet de vie sociale et partagée de la future Maison de la Diversité en lien avec tout le travail accompli par les Audacieuses et les Audacieux d’Ile-de-France et complété par les travaux de la Recherche Action Participative de Rapsodia.

Aujourd’hui, une dizaine de personnes ont montré un intérêt pour vivre dans la future Maison où l’on retrouvera des logements sociaux ainsi que des logements à loyer abordable. Le groupe d’habitant.e va donc se constituer au fil de l’eau sur les prochains mois.

Et après Lyon ?

Nous sommes en recherche active sur toute la France et de bonnes nouvelles devraient être annoncées avant la fin de l’année…

A toutes les collectivités territoriales, à toutes les structures publiques, associatives ou privées, à tous les seniors qui veulent soutenir et s’engager autour d’un projet innovant, sociétal et à fort impact social, contactez-nous : contact@audacieusement.org

, ,
Back To Top