Notre vision

L’âge, le genre ou l’orientation sexuelle sont une réalité. Ils ne devraient pas être considérés comme des difficultés ou créer des freins à la sociabilisation.

Changeons de regard en adoptant une vision plus large : le monde est divers mais nous n’acceptons que de refléter qu’une fraction de cette diversité dans nos modes de vie et nos représentations collectives.

Faire du bien vieillir un possible pour tous. Un véritable enjeu de société et non la défense d’une cause communautaire.

Notre rêve

Un monde plus juste, plus tolérant dans lequel bien vieillir soit gai, dans le respect et la dignité, sans avoir à retourner au placard, sans être obligé de se ré-inventer une vie hétérosexuelle, sans être obligé de devenir invisible, de peur d’être discriminés ou victimes de LGBTI-phobies.

Notre mission

Animer un réseau de prestations au service des séniors LGBTI pour faciliter leur retraite dans la sérénité et la dignité.

Il s’agit de favoriser les conditions du bien vieillir en proposant des améliorations et/ou des alternatives aux modèles existants « hétéro-normés » et de proposer un choix affinitaire inexistant aujourd’hui.

Nos objectifs

  • Améliorer la qualité de vie des séniors LGBTI
  • Favoriser l’inclusion sociale et les solidarités intergénérationnelles
  • Promouvoir une image positive du vieillissement, quel que soit l’orientation sexuelle ou le genre

Nos actions

  • Des rencontres intergénérationnelles pour se rencontrer et échanger lors d’apéros-débats
  • Des ateliers informatiques & multimédia afin que la fracture numérique ne soit plus une cause d’isolement social
  • Des ateliers de « co-création » pour inventer les services de demain (« habitat alternatif », « soins à domicile », …)
  • Des groupes de parole animés par un psychiatre et psychothérapeute
  • Un projet et un groupe de travail sur la « Maison de la Diversité »

Notre marque de fabrique

Des espaces sécurisants et rassurants où ce public n’ait plus peur d’être jugé, discriminé ou stigmatisé de part son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Visionnez l’intervention de Stéphane Sauvé à la Maison de la Radio dans le célèbre studio 104, lors de la cérémonie de clôture du Ticket Tour 2017 organisé par Ticket for Change le 2 septembre 2017 à Paris.