De l’audace en toute chose…

Ce que nous aimons faire avant tout, c’est créer des moments de rencontre dans la vie réelle. Nous aimons échanger, questionner, découvrir ensemble. C’est pourquoi nous avons créé l’association 1901 « les Audacieux » : un espace indépendant, apolitique, ouvert  à tous et tolérant où aller vers l’autre, s’exprimer en toute liberté, débattre et apprendre.

Nous avons besoin de votre aide pour lutter contre l’âgisme et les LGBTI-phobies.

Nous avons besoin de vos contributions pour imaginer, concevoir et réaliser les façons de bien vieillir sans avoir à retourner au placard.

Les Audacieuses, les Audacieux, leurs ami(e)s, « hétéro/homo-friendly », jeunes ou moins jeunes, retraités ou encore en activité professionnelle, sont de tout horizon. Ils ont pour point commun l’envie de créer des espaces d’échange bienveillants et chaleureux : des endroits où apprendre, transmettre et rencontrer sans tabou lié à l’âge, à la sexualité ou au genre.

De vraies rencontres

Chaque mois, nous organisons divers évènements, faits sur-mesure pour correspondre à diverses attentes. Nous proposons :

  • des ateliers informatiques intergénérationnels pour la non-maîtrise du multimédia ne soit plus une cause d’isolement social
  • des ateliers de co-création pour les personnes qui souhaitent contribuer à l’élaboration de nouvelles façons de vivre et de vieillir sereinement
  • des apéros-débats sur des thématiques variées pour confronter ses points de vue
  • des groupes de libre parole où dire tout haut ce que l’on porte en soi dans un environnement où être compris …

Des activités mensuelles

Activités Audacieux

Audacieuses ou Audacieux, vous pourrez :

  • participer aux évènements mensuels
  • donner votre avis sur les pistes de travail proposées
  • soumettre vos idées
  • participer et contribuer au groupe Facebook (fermé et sécurisé) Les Audacieuses et Audacieux : publier des articles, discuter, échanger en toute confidentialité
  • suivre notre actualité et découvrir des informations sur la page Rainbold Society

Retrouvez une synthèse de projet en interview vidéo

La Charte des Audacieuses et des Audacieux

Les espaces de rencontre, de discussion, qu’ils soient virtuels ou physiques, sont conçus afin de favoriser les échanges : chacun est libre d’y contribuer et participer.

Toutefois, afin de ne pas priver de leurs voix les bénéficiaires directs du projet et en dénaturer ainsi la mission, il appartiendra à tout contributeur, ne serait-il pas directement concerné par les questions relatives à l’âgisme, l’homophobie, la biphobie ou la transphobie, de veiller à ne pas accaparer les espaces online ou physiques et de laisser la préséance aux personnes directement concernées.

Aucune discrimination liée à l’âge, à l’orientation sexuelle, au genre, à la classe sociale, aux origines ethniques, aux convictions politiques ou aux croyances religieuses ne saura ainsi être pratiquée ni tolérée, quelque soit le rôle de l’Audacieuse ou de l’Audacieux au sein du projet, fondateur, bénéficiaire, contributeur ou partenaire.

Rejoignez la conversation

Participez au groupe fermé Facebook « Les Audacieuses et Audacieux » en cliquant ici.