Partenariat avec Croix-Rouge habitat

Croix-Rouge habitat partenaire du projet de la maison de la diversité

Un nouvel élan est donné au projet “Maison De la Diversité” porté par l’Association les Audacieux, avec la signature d’une lettre d’intention de partenariat entre l’association et Croix-Rouge habitat

Parce que le projet de la Maison de la Diversité s’inscrit dans le champ d’actions de Croix-Rouge habitat qui appuie les projets innovants, en lien avec les évolutions sociétales, notamment liées au vieillissement, à la précarisation des publics âgés fragiles et à l’affaiblissement des liens familiaux et sociaux.
Et parce que le projet des Audacieux investit effectivement ces périmètres : lutte contre l’âgisme et toute les formes de discriminations, soutien aux populations en grand isolement social via une réponse d’habitat collectif centré sur un projet social et solidaire.
Croix- Rouge habitat vient d’engager un partenariat de soutien avec l’Association en vue de la construction d’une première Maison de la Diversité.

Qu’est ce qui a poussé Croix-Rouge habitat a soutenir le projet Maison de la Diversité ?

Christophe Villers (DG Croix-Rouge habitat) : la dimension humaine du projet et la réponse portée à des situations aujourd’hui limitées en solutions, via une solution d’habitat collectif et participatif.

L’entraide et la solidarité sont au cœur du projet que l’on retrouvera à plusieurs niveaux au sein de la future Maison de la Diversité. Solidarité entraide entre voisins (les plus autonomes pourront assister ceux qui en ont besoin) , solidarité au sein du quartier et solidarité intergénérationnelle, pour faire face aussi à l’absence d’aidants familiaux pour ces populations souvent isolées de part leur choix de vie et / ou orientation sexuelle.

L’explosion du nombre de seniors en France (à Horizon 2050 un tiers de la population française aura plus de 60 ans), les évolutions de la structure familiale, le développement de politiques visant à agir très tôt pour favoriser le maintien de l’autonomie, le problème du bien logement pour des publics aux carrières hachées et fragiles, autant de facteurs qui doivent faire évoluer nos modèles. Et le projet d’habitat inclusif des Audacieux est aujourd’hui une réponse, pour des communautés qui pourraient se sentir stigmatisées ou isolées, autant d’éléments qui nous ont porté vers l’Association.

Concrètement, en quoi consiste le partenariat qui vient d’être signé avec les Audacieux ?

Dans un premier temps et afin de lancer la première Maison de la Diversité, nous allons soutenir l’Association dans sa recherche de biens immobiliers, l’aider dans la construction du montage immobilier et financier avec l’ensemble des partenaires qui constitueront le tour de table et l’accompagner dans la définition des publics éligibles au projet et dans la mise en place de l’organisation de la gestion locative.
A moyen terme nous serons aussi partie prenante dans l’essaimage du modèle dans plusieurs villes de France. Parce que la ville d’aujourd’hui et de demain doit penser / repenser son développement et son offre de services pour TOUS ses habitants… pour une ville inclusive en somme.
C’est aussi en cela que la proposition du projet Maison de la Diversité enrichit cette réflexion.

On oppose parfois au projet des Audacieux, la dimension communautaire, la ghettoïsation.
Qu’en pensez vous ?

Par définition la Maison de la Diversité est l’antithèse de la ghettoïsation.
Nous concevons plutôt la Maison de la Diversité comme une réponse ouverte justement sur le monde et sa richesse exprimée au travers de la diversité.

Télécharger l’info Presse

Consulter toutes les infos Presse

,
Back To Top