L’histoire d’un nom

Rainbold society

La signification de “Rainbold Society”

Nommer est un art délicat. En cherchant le nom que porterait cette ambition collective, nous nous sommes trouvés face à la difficulté d’encapsuler en un mot l’étendue d’un projet aux mille visages et que chacun s’y trouve reflété avec autant de justesse possible. Nous souhaitions que ce nom transmette les valeurs auxquelles nous sommes attachés : laudace d’être soi et la force constituée par une famille choisie. Il nous importait aussi que ce nom soit d’une modernité hardie, dépouillée de toute connotation maussade : cela aurait été trahir la belle énergie que nous avons ressentie depuis les débuts et nos entretiens de cet été avec chacun de nos membres.

Nos membres ont ainsi voté pour leur proposition préférée et nous n’imaginions pas procéder autrement.

Le nom choisi, par vote en ligne ou par mail, est celui de Rainbold, un nom que nous sommes heureux d’adopter car nous y retrouvons le clin d’œil souhaité au Rainbow Flag, symbole de notre fierté, ainsi que l’affirmation que cette fierté simple d’être soi n’a aucune raison de cesser brutalement dans l’âge grâce au suffixe -old.

Pour ne rien gâcher, “bold” en anglais, signifie “audacieux”. Nous retrouvons ainsi notre hardiesse, notre affirmation, notre assurance. C’est le terme utilisé en typographie pour qualifier l’épaisseur du trait de ce qui va se distinguer dans un texte. Nous avons entendu, au cours des derniers mois, bien des histoires d’audace. Aucune de semblable. Chacune nous a dit le courage, la résilience ou l’audace a sa manière. Il y a des audaces éclatantes et d’autres qui se révèlent en contrepoint d’histoires plus vastes encore. Parce que toutes sont belles et parce que c’est leur audace, quelqu’en soit la tonalité, que nous voulons distinguer, nous sommes très heureux que ce nom fasse de nous des Audacieux.

Enfin, parce que nous sommes aussi une grande famille – n’en déplaise à certaines voix qui nous préfèreraient isolés -, nous avons voulu ajouter un petit mot qui dise l’appartenance et, s’il y a une communauté, que cela soit celle de l’esprit. Voilà comment nous sommes devenus Rainbold Society, avec l’aide de nos Audacieuses et Audacieux.

Laisser un commentaire

Back To Top